top of page
Haut de page
AOKA5700.JPG

Jardin mandala médicinal

Herbolaria, est un véritable havre de paix où la nature est florissante. Par ailleurs, il permet de se recentrer et de se reconnecter car c’est un espace qui favorise l’harmonie avec la nature. Il procure une grande source de bien-être.

Comprendre le jardin mandala vous amène à dialoguer avec la nature, à y laisser exprimer vos énergies pour mieux vous ressourcer.

Situation du jardin

La Rippe

Situé sur La Vy de l’Étraz, ancienne voie pavée romaine, voie utilisée par les helvètes, les romains et par les moines qui allaient d'une abbaye à l'autre (Saint-Claude, Bonmont...).  Couloir migratoire des hommes, des oiseaux et des animaux, entre forêt et cultures. Traversé par la frontière franco-suisse, il subit l’influence du Mont Blanc et de la forêt jurassienne.

L'idée d'un jardin mandala médicinal là où la limite virtuelle instauré par l’homme s'y trouve, est l’opportunité de rassembler ce lieu de cultures et de privilégier l’échange et le partage.

IMG_2240.JPG

Pourquoi mandala

En sanskrit, mandala signifie cercle : un support de méditation ancestral pour les bouddhistes. Qu'il s'agisse d'un choix esthétique ou d'une démarche spirituelle, le jardin mandala n'est pas une nouveauté, on en trouve dans les jardins des monastères comme dans les jardins à la française où alternent cultures en ronds et en carrés. Ce n'est pas non plus un mode de culture ésotérique : le jardinier y sera confronté aux mêmes contraintes que dans un jardin classique. Mais on constate que l'organisation des cultures en mandalas, dans une forme ronde, y favorise les synergies entre les plantes et les interactions positives. Il associe l'énergie de l'univers pour un jardinage en harmonie avec la nature afin d’optimiser les bienfaits des plantes médicinales.

Herbolaria
Pourquoi mandala?
Plan de travail 1_2x.png

Les mandalas ont un espace où l’orientation est, en plus, liée aux 4 éléments de la vie sur terre: l’eau au Nord, le feu au Sud, l’air à l’Est et la terre.

Par exemple, au jardin mandala Herbolaria, le millepertuis connu pour calmer les coups de soleil et les dépression saisonnière dues au manque de lumière, est cultivé au sud, symbolisant l’élément feu ou chaleur. 

« Le mandala est une composition évolutive, au fil des saisons. C'est un cheminement possible en plus des 4 éléments, orientés selon les 4 points cardinaux, rassemblent en son milieu l'éther (sciences anciennes,  air pur, emplissant l'espace céleste). Que ce soit pour des raisons pratiques, esthétiques ou encore spirituelles, un jardin mandala est, en tous cas, propice au mélange des cultures, des couleurs, des odeurs. Il forme, en effet, un ensemble original, très coloré et très diversifié où les microclimats et effets de bordures sont nombreux et favorisent le développement d’une biodiversité très intéressante.

LGYK4786.JPG
La symbolique du jardin

La symbolique des éléments
dans le jardin mandala

Plus qu'un jardin

Plus qu'un jardin

Un jardin de plantes médicinales mais pas que, l'utilisation des plantes comme ressource thérapeutique naturelle remonte à des temps très anciens. Ce savoir a tendance à se perdre car il était à l’origine transmis par les femmes. Il a été complètement évacué du domaine des soins, au moment de la création du système de santé universel. Et l’expression "remède de bona fame", a pris une connotation péjorative "bonnes femmes". Cependant, à l'origine il était question de remèdes “de bonne fame” (du latin “bona fama”) c'est-à-dire de bonne renommée (fameux). Ce qui n'a rien de diffamatoire envers les femmes. J’ai donc, souhaité transmettre mes connaissances par, des ateliers d'herboristerie.

L'herboristerie

L'herboristerie

Photo millepertuis huile 008.jpg

À l'origine de la plupart des remèdes, les plantes médicinales sont utilisées depuis l'Antiquité. Au gré des échanges, des croyances et des cultures, leurs propriétés ont été découvertes et expérimentées, leur utilisation s'est développée et répandue. L'herboristerie a joué un rôle important dans le traitement des maladies grâce aux plantes médicinales, devenant une tradition dans diverses villes et une pratique courante. Elle fait partie de la médecine traditionnelle et gagne à nouveau en popularité, du fait de ce besoin de revenir à l'essentiel, à ce que la nature nous donne pour nous soigner. Les plantes, à travers le monde, ont non seulement été notre principale source de nourriture et de médecine, mais la source de nombreuses aspirations humaines, mythes, significations symboliques et comportements rituels.

La phytothérapie, fait référence à l'ensemble des connaissances liées aux propriétés des plantes pour guérir ou générer un certain bénéfice chez l'homme. Actuellement, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît la valeur de cette pratique thérapeutique en tant que ressource efficace. 80 % de la population mondiale utilise la phytothérapie pour satisfaire ou compléter ses besoins de santé. Les connaissances sur l'herboristerie sont transmises de génération en génération, étant actuellement reconnues et étudiées par diverses disciplines scientifiques, telles que : la chimie, la biologie, la botanique et la pharmacologie, pour développer des médicaments, des arômes et des huiles aromatiques, et autres produits, à base de ces plantes.  

IMG_2921.JPG

Au fil des saisons, des ateliers de cuisine des plantes sauvages, la cueillette et reconnaissance des plantes locales suivent le rythme du mandala. Complétés, par d'autres ateliers, comme les huiles essentielles pour les maux quotidiens, plantes bienfaisantes en maternité, la cure dépurative,  les cosmétiques naturels, les macérâts huileux...

Ancre 1
bottom of page